Monte Carlo Doualiya

محمد نجم: في طفولتي كنت أهرب للموسيقى لانعدام الحدود في فضائها

Mohamed Najem : « Pendant mon enfance, je me réfugiais souvent dans la musique, séduit par l'immensité de son univers sans limites. »

استضفنا في طرب عازف كلارينيت أدمج هذه الآلة الغربية في قوالب ومقامات الموسيقى العربية وجعلها تتأقلم مع حسّ وتلوينات النغمات الشرقية، كما خلق لها أيضا قوالب جديدة وأطرا معاصرة جمع فيها بين خياله الإبداعي ورواسب الذاكرة.

Dans le monde du Tarab, nous avons accueilli un clarinettiste qui a fusionné avec brio cet instrument occidental au sein des structures et des modes de la musique arabe.

Il a su le faire harmoniser parfaitement avec les émotions et les nuances des mélodies orientales. De plus, il a créé de nouvelles formes contemporaines, unissant avec élégance son imagination créative aux trésors de la mémoire.

Mohamed Najem, le clarinettiste palestinien, a été naturellement attiré par l'enchantement du monde de la musique, influencé par la passion de son père pour la musique et les soirées mélodiques de son quartier. Il a étudié les bases de la musique en Palestine avant de répondre à l'appel pour parfaire ses compétences, le menant en France, plus précisément dans la ville d'Angers. Cependant, après s'être acclimaté à l'ampleur de la scène artistique française et à la musique européenne, il a décidé de retourner dans son pays natal, dans le but d'enseigner les techniques acquises aux nouvelles générations de son pays. Mais l'attrait de la scène mondiale l'a rappelé une fois de plus, le poussant à déménager dans la capitale, Paris, d'où il s'est lancé vers divers coins du monde.

Lorsque Mohamed Najem joue de la clarinette, il esquisse des lignes, construit des endroits et voyage à travers le temps. Dans ses compositions musicales, il puise dans ses émotions et ses sentiments personnels, tout en s'appuyant sur la mémoire collective imprégnée d'une histoire ancienne et d'une culture riche. Ses thèmes musicaux vont de l'émotion pure à des scènes de la vie quotidienne, en passant par des valeurs humaines communes, ainsi que des endroits qui ont laissé une profonde empreinte sur son âme.

Dans sa discographie, il compte deux albums intitulés "Floor No. 4" et "Encounter". Il met actuellement la touche finale à un nouvel album simplement intitulé "Mohamed Najem and Friends". En plus de ses albums personnels, il a participé à plusieurs projets musicaux où sa présence a eu un impact significatif. Il a également joué aux côtés d'artistes arabes renommés, tels que Samih Shukair et Sanaa Moussa.

Au cours de cet épisode, Mohamed Najem parle de ses dernières aventures dans le monde de la musique, de sa perspective sur son parcours et de certaines de ses aspirations. Il exprime également sa profonde gratitude pour les messages d'amour et d'appréciation de deux personnes chères de sa vie, son frère aîné Ibrahim Najem et son ami Samer Jaradat.

Previous
Previous

DÉMOS - Philharmonie de Paris

Next
Next

Qatar Actu