TSF jazz - Deli Express

Mohamed Najem, la clarinette a changé sa vie


La musique est entrée dans la vie de notre invité de manière inopinée...Et elle l’a durablement transformée.

Mohamed Najem a grandi à Bethléem, en Cisjordanie, en pleine première Intifada. Jouer dehors était dangereux et donc interdit…Alors, il passait des journées entières à se plonger dans la collection de cassettes de son père, entre pop, musique arabe et classique…

Et c’est en voyant des concerts diffusés à la télé qu’il a eu LA révélation : il allait lui aussi se dédier pleinement à cet art.

Lorsque le Conservatoire national palestinien a ouvert ses portes au milieu des années 90, il s’est très vite inscrit avec l’envie de jouer du saxophone, mais comme son professeur n’en jouait pas à l’époque, il l’a dirigé vers la clarinette. Voilà comment a débuté son passionnant parcours.

Mohamed Najem a longtemps été l’un des solistes de l’Orchestre des jeunes palestiniens. Il est ensuite devenu l’un des membres fondateurs, de L’Orchestre National Palestinien, et a enseigné en Cisjordanie pendant plusieurs années, la clarinette bien sûr, mais aussi le ney, une flûte en roseau, très répandue au Moyen-Orient.

Aujourd’hui, il réside à Paris. C’est là, qu’il a imaginé le répertoire de son deuxième album, « Jaffa Blossom », dédié à son grand-père qui est né dans la ville de Jaffa.

Un disque habité, coloré et fort en émotion, qu’il présente en concert ce soir au Sunside, avec son quartet composé de Clément Prioul au piano, Arthur Henn à la contrebasse et Baptiste Castets à la batterie…Ils sont d’ores et déjà sur la scène du Deli Express !

Pour écouter

https://www.tsfjazz.com/programmes/deli-express/2024-03-14/12-00

Previous
Previous

Next
Next

RFI « Jaffa Blossom » de Mohamed Najem, une musique au parfum de l'exil